Guide pratique

 

Élections

Élections
Retrouvez dans cette rubrique les réponses à vos questions concernant les inscriptions sur les listes éléctorales et le vote par procuration.
Inscriptions sur les listes électorales
Attention : les inscriptions par courriel ou dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie ne sont plus valables. En revanche, elles sont possibles sur www.service-public.fr

> À télécharger :
Formulaire de demande d'inscription à l'usage des citoyens français
Formulaire de demande d'inscription à l'usage des citoyens non-français (élection des représentants français au parlement européen)
Formulaire de demande d'inscription à l'usage des citoyens non-français (élections municipales)

> Pièces à fournir : pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois
Avoir 18 ans, être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne, résider sur la commune.

 

Vote par procuration
Vous êtes absent ou empêché le jour des élections ? Vous pouvez confier à un autre électeur le soin de voter à votre place. Votre demande est à effectuer auprès d’une gendarmerie, d’un commissariat ou d’un tribunal d’instance. Pensez à faire votre demande au plus tôt, afin que les services puissent la traiter dans les temps.

C’est vous qui demandez la procuration, votre mandataire n’a pas besoin d’être présent. Il doit cependant remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que vous. Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que vous.

Attention : le mandataire ne peut recevoir qu'une seule procuration, sauf dans le cas où son second mandant se trouverait à l'étranger au moment où il demande une procuration.

> Pièces à fournir : pièce d’identité et des coordonnées de votre mandataire.
> Remplir le formulaire sur www.service-public.fr
> Commissariat le plus proche à Saint-Germain-en-Laye : 19 rue de Pontoise - tél. : 01 39 10 91 00.
> Cas particulier : les personnes ne pouvant se déplacer pour raison médicale ou pour cause d’infirmité peuvent solliciter par écrit la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à leur demande un certificat médical ou un justificatif.

 

Renseignements : service Élections, tél. : 01 39 17 31 72.

 

ACCÈS DIRECT