Vous êtes ici : Accueil > Aménagement > Environnement

Environnement

 

Circulations douces

La passerelle sur la Seine, destinée aux piétons et cyclistes, traduit la volonté de la Ville de promouvoir les modes de déplacement non polluants.

Île de la Loge

Le parc de l'île de la Loge a été conçu dans une volonté de gestion écologique des espaces, de préservation du patrimoine arboré existant et de maintien de la biodiversité des zones humides.

Zéro phyto

Depuis 2015, les services techniques de la Mairie et les prestataires d’entretien de l’espace public ont arrêté l’utilisation de produits phytosanitaires, pour limiter la pollution des sols et de l’eau.

Éco-pâturage

Depuis mai 2021, le terrain situé allée Emile Bois, à côté du Centre Technique Municipal accueille cinq moutons d’Ouessant, chargés d'en assurer la tonte.

Compostage

Des bacs à compost sont installés sur plusieurs sites publics de la ville : sur l'île de la Loge, aux ateliers municipaux (à hauteur du 31 ter route de Versailles - allée Émile Bois) et au cimetière.

Phytoépuration

Le Port-Marly est ville pilote sur un projet de jardin d’assainissement, une solution esthétique et écologique aux problèmes de rejet des eaux usées des péniches dans la Seine.

Opérations Berges Saines

Depuis 2016, la Ville participe à l'opération Berges Saines avec l'association La Seine en Partage.

Label Rives Reines

En novembre 2017, l’association La Seine en Partage a récompensé la Ville pour ses efforts d’aménagement et de mise en valeur de ses berges.

Energie verte

En 2015, la Ville a souscrit à l’option Energie verte proposée par le Syndicat d’Énergie des Yvelines (SEY78) pour la fourniture de son électricité.

Permis de végétaliser - à vous de planter !

Le 14 mars 2023, le Conseil Municipal a approuvé la mise en place d’un permis de végétalisation de l’espace public à destination des habitants et des commerçants.

Jardins familiaux

Comme le prévoit le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le terrain communal de 2 800 m² a été restructuré en 2022 pour proposer une vingtaine de parcelles potagères aux habitants de tous les quartiers de la ville. 

Charte de la biodiversité

En adhérant à la Charte Régionale de la Biodiversité en septembre 2015, la Ville s’est engagée pour des actions et projets en faveur de l’environnement.

Les Budgets participatifs écologiques de la Région Île-de-France


Retrouvez ici les installations et équipements réalisés avec le soutien financier de la Région Île-de-France à travers les budgets participatifs écologiques.

 

ACCÈS DIRECT