Actions du CCAS

 

Le pôle Familles

En plus de ses missions légales, le CCAS propose des aides destinées aux familles socio-économiquement vulnérables.

Cantine à 0,50 centimes
Les familles rencontrant des difficultés financières peuvent, après instruction de leur dossier par l’assistante sociale, se voir proposer la cantine à 0,50 centimes, pour une durée maximum de trois mois sur l’année scolaire.

Cette aide est accordée sous conditions de ressources et la durée est fixée par l’assistante sociale, en concertation avec le CCAS, en fonction des besoins de la famille.

Centres de loisirs et les vacances
Le CCAS peut contribuer aux inscriptions des enfants Marlyportains aux centres de loisirs et à des séjours de vacances.

Cette aide est attribuée sous conditions de ressources et vient en complément d’une participation financière de la famille et des différents partenaires sociaux et familiaux (CAF, associations…).

Le dossier est établi par l’assistante sociale et validé par le CCAS, après délibération du Conseil d’administration.

Accès au sport et à la culture
Ce dispositif a pour but de permettre l’accès à la culture et au sport pour les enfants Marlyportains. Il est destiné aux familles en situation de précarité, dans le cas d’une inscription à la médiathèque ou au sein d’une association de la ville.

Animations
Toutes les familles sont accueillies au sein de l'Espace de Vie Solidaire du pavillon Lacoffrette, pour participer à différents ateliers (certains sur inscription au 01 39 17 31 63/75) :

- Les ateliers déco/ tricot
- Les cafés-parents
- L'accompagnement scolaire
- Les ateliers d'inclusion numérique
- Les marrons chauds

Partenaire
La CAF

 
 

L'Espace de Vie Solidaire

L'Espace de Vie Solidaire (EVS) du Pavillon Lacoffrette est un espace d’initiatives citoyennes, d’écoute et d’échanges entre générations, dans lequel chacun peut apporter ce qu’il sait faire.

Cette dynamique partagée par les bénévoles, les associations locales et les professionnels en fait un lieu de tissage de liens sociaux. Géré par le CCAS, le pavillon Lacoffrette reçoit un soutien technique de la CAF et une subvention du Département pour des animations.

L'EVS du Pavillon Lacoffrette peut également être mis à disposition pour des jeux de société, de la lecture ou simplement de la détente.

Objectifs
- Développer et promouvoir des actions socio-culturelles et toutes formes d’activités permettant à l’ensemble des Marlyportains de se rencontrer, de s’exprimer, de s’entraider
- Encourager et accompagner les initiatives d’habitants et associations dans la réalisation d’actions solidaires.

> consulter le dossier spécial du Marlyportain d'octobre 2018.
> télécharger la brochure

Associations partenaires
Au Fil de l'Eau, Yana-Smile

 

ACCÈS DIRECT