Vous êtes ici : Accueil > Page d'accueil > Actualités

Actualités

 

Coronavirus

Retrouvez ici des mises à jour régulières concernant la crise sanitaire du coronavirus. Article mis à jour au fur et à mesure des informations portées à notre connaissance, à consulter régulièrement et à transmettre à votre entourage n'ayant pas accès à un ordinateur.

 

Coronavirus

Comme vous le savez tous, la crise sanitaire que notre pays traverse actuellement nous amène tous à nous adapter, en application des différentes directives que nous recevons, tout en assurant la nécessaire continuité du Service Public.

Cette période de crise sanitaire est l'affaire de toutes et tous. Au niveau municipal, l'ensemble des services sont mobilisés.

Nous appelons au respect strict des consignes données par les autorités compétentes, visant à endiguer la propagation du virus. Nous en appelons également au civisme et à la solidarité de tous les Marlyportains. Dans la mesure du possible, que chaque administré veille sur les autres et puisse, soit venir en aide, soit relayer le problème identifié auprès des services de la mairie.

Faisons collectivement en sorte que cette épreuve soit l'occasion de resserrer les liens qui unissent l'ensemble des habitants de notre belle commune.

 

ACCUEIL DE LA MAIRIE

L'accueil de la mairie se fait uniquement sur rdv, et assurera une permanence téléphonique :

Téléphone : 01 39 17 31 50

Numéro d'urgence état civil : 06 45 65 03 73 (du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 16h)

Mail : accueil@port-marly.fr

La mairie sera fermée les samedis jusqu'à nouvel ordre.
 


DÉMARCHES

Merci de privilégier Internet pour effectuer l'ensemble de vos démarches.

En application de l'article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, vous pouvez télécharger ici votre attestation de déplacement dérogatoire (nouvelle version).

Des exemplaires seront placés dans la boîte à livres devant l'accueil de l'Hôtel de Ville, pour les personnes qui n'auraient pas la possibilité d'imprimer l'attestation. Celle-ci peut également être rédigée sur papier libre.

 

FAMILLES

L’annulation des services périscolaires (cantine, centres de loisirs, accueil pré et post scolaire, étude…) est automatique.
Pour le paiement des factures, vous pouvez régler par chèque (dans la boîte aux lettres de la mairie) ou sur l'espace famille jusqu’au 4 avril inclus (codes auprès du service Enfance, tél. : 01 39 17 31 50).
Pour les inscriptions en élémentaire, toutes les informations sont en page Famille.

 

PARCS ET BERGES INTERDITS

À compter du 19 mars et selon arrêté préfectoral, l'accès du public aux parcs, jardins, promenades, massifs forestiers ou berges de la Seine dans le département des Yvelines est interdit jusqu'au 31 mars.

 

SÉCURITE - POLICE MUNICIPALE

L'accueil du public sera restreint dans les locaux de la Police Municipale. Vous pouvez effectuer vos différentes démarches en ligne, comme l'explique le document suivant : dispositifs de prise en charge à distance des victimes.

Vous pouvez contacter le poste de police municipale aux numéros suivants : 01 39 17 33 55 - 06 73 51 86 22 - 06 73 51 70 44.

Le commissariat de Marly-le-Roi est fermé. Vous pouvez contacter celui de Saint-Germain en Laye (19 Rue de Pontoise, 78100 Saint-Germain-en-Laye - 01 30 61 98 10)

 

ATTENTION AUX ARNAQUES

L'État n'a pas prévu à ce jour de décontamination des logements. Attention donc si quelqu'un vient chez vous et vous dit que c'est obligatoire : il s'agit d'un prétexte pour entrer dans votre domicile et voler ce qui peut l'être.

 

ACCUEIL DES ENFANTS

Un service minimum d'accueil a été mis en place, en lien avec l'Education nationale et la mairie de Marly-le-Roi.

Les familles pouvant en bénéficier sont les suivantes :
- personnels travaillant dans un établissement de santé public ou privé, dans un établissement médico-social pour personnes âgées et personnes handicapées
- personnels de santé et médico-sociaux de la ville
- pompiers, gendarmes et policiers.

École maternelle : école Saint-Exupéry à Marly-le-Roi - 01 39 16 70 97

École élémentaire : école Saint-Exupéry à Marly-le-Roi - 01 39 58 94 42

Services périscolaires (matin, midi, soir et mercredi) : mairie de Marly-le-Roi - 01 30 61 60 00

Mail : scolaire@marlyleroi.fr

 

PÔLE SOCIAL

L'EVS (Espace de Vie Solidaire) est fermé jusqu'à nouvel ordre.

CCAS : l'accueil du CCAS se fera uniquement sur rdv, et assurera une permanence téléphonique, aux horaires habituels d'ouverture de la mairie : 01 39 17 31 50. Vous pouvez également contacter le CCAS par mail : ccas@port-marly.fr. Les urgences continueront à être traitées en temps réel, les demandes pouvant être différées le seront.

Le CCAS assure une veille sanitaire et sociale auprès de l'ensemble du public fragilisé et/ou isolé. Si vous rentrez dans ce cas de figure et que vous n'avez pas encore été contacté par nos services, merci de faire appel au CCAS afin de vous faire connaître.

Si vous souhaitez participer à l'effort collectif et être citoyen référent, nous étudierons toutes les propositions de soutien de votre part (être le référent de votre immeuble ou de votre quartier, afin que vous puissiez être nos yeux et nos oreilles, et ainsi nous faire remonter les problématiques de certains de vos voisins par exemple).

Le Conseil Départemental des Yvelines à mis en place un numéro vert (08 05 38 39 49) pour toutes questions relatives à l'aide et l'accompagnement à domicile. 

Voisins Solidaires proposent également un kit gratuit à imprimer pour l'organisation de l’entraide entre voisins : www.voisinssolidaires.fr

 

DON DU SANG 1er avril

Les déplacements des personnes se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités. La collecte prévue le mercredi 1er avril au Pavillon Corot est par conséquent maintenue. Attention, changement d'horaires : de 12h à 17h !

Il est indispensable de s'inscrire sur le site de l'EFS (aucune personne ne sera acceptée sans rendez-vous).

Les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients et permettre les transfusions.

> Retrouvez ici le communiqué de presse de l'Etablissement Français du Sang.

 

AIDE ET DISPOSITIFS POUR LES ENTREPRISES

La Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine a décidé de mobiliser une cellule locale d’information et de soutien, pour accompagner les entrepreneurs du territoire dans leurs démarches :
Vincent LANGLET : 06 14 19 01 75 - langlet.vincent@casgbs.fr
Justine BOUILLERE : 06 14 19 92 61 - bouillere.justine@casgbs.fr
Carina CHARLY : 07 72 26 96 76 - charly.carina@casgbs.fr

Retrouvez également un guide complet, réalisé par la Région Ile-de-France, sur les aides et dispositifs mis en place par l’ensemble des partenaires : www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises (numéro unique de la Région : 01 53 85 53 85).

L’Etat, par l’intermédiaire de la DIRECCTE, a également mis en place une cellule de continuité économique : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr ou 01 70 96 14 15.

Les équipes de votre chambre consulaire, syndicat employeur, branche professionnelle et fédération (GIM, GIFAS, FFB, CCI, CMA, MEDEF, CPME …) sont également à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches auprès des services de l’Etat (cellule urgence entreprise CCI Paris Ile-de-France : 01 55 65 44 44 - cellule d’accompagnement par la CMA : www.cm-yvelines.fr et www.cma95.fr).

 

COLLECTE DES DÉCHETS

> Collectes en porte à porte : à compter du mercredi 18 mars, toutes les collectes en porte à porte de verre et d'encombrants sont supprimées. Les collectes d'ordures ménagères et d'emballages ménagers recyclables sont maintenues.

Pour préserver la santé des éboueurs merci de présenter vos déchets dans un sac fermé placé dans le bac également fermé.

> Collectes en point d'apport volontaire (PAV) : à compter du jeudi 19 mars, les collectes des colonnes d'apport volontaire d'emballages ménagers recyclables et de verre sont supprimées. La collecte des bornes aériennes et enterrées pour les ordures ménagères sont maintenues. 

> Déchetteries : la déchetterie du SITRU à Carrières-sur-Seine et la déchetterie intercommunale à Triel-sur-Seine sont fermées aux usagers jusqu'à nouvel ordre.

> Retrouvez ici le communiqué de presse de la CASGBS et une foire aux questions.

 

LA POSTE

Le Super U n'assure plus son service postal jusqu'à nouvel ordre.

Les accueils de La Poste seront accessibles dans les communes suivantes : Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville, Croissy-sur-Seine et Poissy.

Vous pouvez néanmoins déposer votre courrier affranchi dans les différentes boîtes (dont celle située devant l'accueil de la mairie), les services postaux assureront des relèves régulières.

 

BUS

Suite aux instructions d'Ile-de-France Mobilités, les horaires correspondront à l'offre d'été.

Le gouvernement a pris un nouvel arrêté le 19 mars, portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19. Les opérateurs de transport collectif ont mis en oeuvre les mesures suivantes :

  • Arrêt de la vente à bord ;
  • Interdiction de la montée par les portes avant – montée/descente uniquement par les portes arrière ;
  • Isolement du poste de conduite par rubalise, interdisant tout contact rapproché de la clientèle avec le conducteur.

Une procédure de désinfection quotidienne des bus est en cours de déploiement sur les cinq réseaux de transport qui desservent le territoire de la CASGBS.

Vous trouverez l'information voyageurs, notamment les horaires, sur le site www.transdev-idf.com

 

FERMETURES

Sont concernés par des fermetures, jusqu'à nouvel ordre, l'ensemble des structures municipales :

- Toutes les écoles de la ville
- Le complexe sportif d'Artagnan et les différents équipements sportifs, dont le city-stade
- Le centre Saint-Exupéry (centres de loisirs, crèches, médiathèque, ludothèque, Lieu d'Accueil Enfant Parent)
- Le Chalet Jeunesse, le Foyer Lacoffrette, l'école de musique (19-21 rue de Paris)
- Les aires de jeux
- Le stade Antoine Lambertini

 

ANNULATIONS

Sont annulés tous les évènements municipaux et associatifs au moins jusqu'aux vacances de Pâques.

> Consulter régulièrement la page Actualités pour plus de détails.

 

ACCÈS DIRECT