PLAN DES MOBILITÉS ÎLE-DE-FRANCE - DÉFENDEZ VOTRE QUALITÉ DE VIE !

Enquête publique

Du 28 février 2025 jusqu’au 31 mars, la Région lance son enquête publique sur le plan des mobilités Île-de-France, qui menace en partie le cadre de vie marlyportain.

Le 24 septembre 2024, la Ville du Port-Marly, en qualité de personne publique associée, avait donné un avis défavorable au plan des mobilités en Ile-de-France 2030 de la Région considérant que ce projet qui érige la RN 186 au rang de réseau magistral, aura des conséquences néfastes pour la Ville du Port-Marly et pour la qualité de vie des Marlyportains.
 

Un réseau magistral, qu’est-ce que c’est ?
Il a pour vocation « d'assurer les déplacements en voiture de moyenne ou longue distance, ainsi que les déplacements en poids-lourds ou véhicules utilitaires légers sur la plus grande partie de leurs trajets de portée nationale ou régionale. Il assure l'intégration de l'Ile-de-France dans l'espace national et européen (réseau RTE-T). Les déplacements de transit de portée interrégionale, qu'il s'agisse de poids­-lourds ou de voitures, doivent emprunter ce réseau. »

 

En revanche, le réseau magistral prévoit aussi que « ses dépendances peuvent être aménagées pour la réalisation des pistes cyclables », projet que la Ville souhaite mettre en œuvre pour développer les voies douces sur son territoire et relier le haut et le bas de la commune.


Dans la continuité de sa procédure d’adoption, la Région Ile-de-France lance désormais l’enquête publique qui se déroule du 28 février au 31 mars 2025.

 

La municipalité vous encourage à vous rendre sur la plateforme dédiée pour prendre connaissance de la documentation et donner votre avis. Plus les retours seront nombreux, plus les arguments seront importants pour réduire les nuisances (transit des camions, réduction de la vitesse, pollution sonore…) dans notre centre historique avec son bâti ancien.


Pour faire vos retours : https://www.registre-numerique.fr/pdmif203