L'église Saint-Louis

Chef-d'oeuvre néo-classique de l'architecte Etienne Legrand et classée au titre des Monuments Historiques depuis 1937, l'église Saint-Louis a été bâtie de 1778 à 1780.


L'église
Joyau de la construction néoclassique, l’église Saint-Louis du Port-Marly trouve une place de choix dans l’architecture religieuse du XVIIIème siècle. Son architecte Louis Etienne Legrand s’est inspiré de l’architecture palladienne : harmonie pure et raffinée malgré un effet de monumentale grandeur. L’église présente ainsi une partie sacrée au centre - église proprement dite - reliée par deux serliennes à deux bâtiments latéraux : le presbytère et l’école voulue par Louis XVI. Ce retour à l’esthétique antique se traduit également par le splendide fronton sculpté, empli de symboles, qui domine une façade élégante quelque peu austère. L’équilibre et la parfaite symétrie de l’ensemble se retrouvent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. 

Le 21 octobre 1778, la première pierre est posée. Plus tard, les gens du port de Marly demandent que la chapelle soit érigée en cure et paroisse, ce qui leur est accordé par Louis XVI par Lettres patentes du 29 avril 1785. Le port de Marly se dote alors d’une « Église paroissiale en chef pour le nom et invocation de Saint-Louis roi de France », qui entrainera, lors du décret de Novembre 1789 autorisant toute paroisse à devenir commune, le port à s’autoproclamer commune du Port-Marly, le 14 février 1790.

> plus de renseignements auprès de l'association Port-Marly Mémoire Vivante.

La restauration de l'église, achevée fin 2019
D’importants travaux ont été achevés fin 2019 pour assurer la préservation de l’église Saint-Louis. La restauration concernait le clos et le couvert (ce qui clôt et couvre une construction : murs, portes, fenêtres, toit…) de l’église, de la « maison du maître d’école » et du presbytère.

> Feuilleter le dossier spécial du Marlyportain de février 2020