LAEP

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)


Participer à l’éveil de l’enfant, apporter unappui aux parents et permettre l’échange d’expériences : telle est la vocation du LAEP "Jeux de Mots" qui a ouvert ses portes au centre Saint-Exupéry à la rentrée 2016, à raison de deux fois par semaine. Les parents, accueillis dans un cadre bienveillant, peuvent y partager avec leur(s) enfant(s) de moins de 4 ans un moment privilégié autour du jeu. L’entrée est libre, sans inscription ni rendez-vous. Participation financière libre.

Dispositif soutenu par la CAF.

Horaires : mardi de 15h à 17h et jeudi de 9h30 à 11h30 hors vacances scolaires.
Renseignements au service Petite enfance, tél. : 01 39 16 36 18.

 


Les différents modes de garde


La Crèche Familale


La Crèche Familiale est un moyen de garde régulier et à temps plein, au domicile d'assistantes maternelles employées par la commune. 
Selon son agrément, délivré par le Conseil Général des Yvelines, l'assistante maternelle peut accueillir de 2 à 4 enfants.
 
Tout au long de l'année, l'assistante maternelle travaille en équipe avec la directrice puéricultrice, son adjoint éducateur de jeunes enfants et des intervenants spécialisés (médecin, psychologue).

Cette prise en charge personnalisée permet l'épanouissement de l'enfant et garantit un accueil de qualité. 
 

 



Plusieurs fois par mois, les enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles se retrouvent dans les locaux de la Crèche Familiale au Centre Saint-Exupéry pour le "jardin d'éveil".

L'éveil de l'enfant à son environnement est ainsi favorisé dans ce lieu aménagé et sécurisé. De même, à la ludothèque, les enfants  bénéficient d'un espace leur permettant de jouer sur place et les assistantes maternelles peuvent emprunter des jeux éducatifs afin de compléter à domicile cet éveil.

 

Infos pratiques :
Centre Saint-Exupéry
28, rue de Paris
Directrice : Pascale Chichignoud
Tél.: 01 39 16 36 18
Accueil des enfants : du lundi au vendredi, entre 7h30 et 18h30 (exceptés : jours fériés, une semaine à Noël, trois semaines en août, pont de l'Ascension, lundi de Pentecôte).


Le multi-accueil "Le Petit Prince"


La crèche multi-accueil "Le Petit Prince" a ouvert ses portes en septembre 2010 et propose de l'accueil régulier et occasionnel pour 25 enfants. Gérée par la société La Maison Bleue, les locaux se situent au coeur du Centre Saint-Exupéry sur une surface de 270 mètres carrés, auxquels viennent s'ajouter des espaces de jeux à l'extérieur.

A l'intérieur, les touts-petits bénéficient d'un environnement adapté grâce aux aménagements spécifiques en matériaux naturels et aux structures psychomotrices sur mesure en bois. Côté décoration, les nombreuses fresques contribuent à en faire un lieu cosy et agréable.
 


La structure dispose également de quelques places pour les entreprises. Pour les parents salariés, c'est une façon d'être assuré d'avoir une place en crèche grâce à leur employeur. Pour les entreprises, cela permet d'améliorer l'implication des salariés. 

Infos pratiques
Multi-accueil Le Petit Prince
28, rue de Paris
Tél. : 01 39 58 38 81
Accueil des enfants : du lundi au vendredi entre 7h30 et 19h. 
(sauf les jours fériés, une semaine à Noël, le lundi de Pentecôte et trois semaines en août). 


Comment s'inscrire aux crèches ?

Les inscriptions sont prises à partir du sixième mois de grossesse, auprès de la directrice du service de la Petite Enfance au Centre Saint-Exupéry. Voici la liste des éléments à fournir pour figurer sur la liste d'attente et constituer le dossier d'inscriptions :

  • Justificatif de domicile.
  • Attestation de grossesse ou d'un extrait d'acte de naissance si l'enfant est né. La famille confirmera la naissance effective de l'enfant dans un délai d'un mois après la date de l'accouchement, au-delà de ce délai, l'absence de confirmation entraînera la radiation de la liste d'attente.
  • Dernier avis d'imposition.
  • Dernier bulletin de salaire des deux parents.

Concernant les inscriptions pour l'accueil occasionnel, elles se font directement auprès de la directrice du Multi-accueil "Le Petit Prince".

Le paiement par prélèvement automatique est possible.

Service Petite Enfance
Centre Saint-Exupéry
28, rue de Paris
78560 Le Port-marly
Inscriptions au 01 39 16 36 18.


Les assistantes maternelles agréées libérales

Elles sont au nombre de 26 au Port-Marly. Elles peuvent accueillir jusqu’à quatre enfants et reçoivent leur agrément du Conseil Général, qui les forme et assure des contrôles réguliers réalisés par la puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). L'accueil des enfants se fait selon les horaires définis par chaque assistante maternelle.
 

Comment trouver une assistante maternelle libérale ?

Vous pouvez télécharger la liste des assistantes maternelles libérales sur Le Port-Marly, contacter le Secteur d’Action Sociale du Pecq au 01 30 15 23 60 ou vous rendre sur www.yvelines.fr/assistante-maternelle


Le Conseil Général a également mis en place un numéro vert gratuit, « Allô accueil petite enfance » : sur simple appel, des professionnels répondent à vos questions, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h le vendredi).

 


La crèche privée "Les Etoiles"

La crèche privée « Les Étoiles » met 20 places à disposition des petits Marlyportains, dans 2 micro-crèches : « La Grande Ourse », pour les enfants de dix semaines à la marche et
« Cassiopée », qui est destinée aux enfants qui marchent, jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.

Chaque section dispose d’un accès direct sur l’espace extérieur privatif. Le personnel qualifié, guidé par les pédagogies dites « nouvelles » et celle de Maria Montessori en particulier, laisse la part belle au jeu libre et à l’autonomie des enfants, tout en leur proposant activités et ateliers tout au long de la journée.  

Infos pratiques :
Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 19h. 
Fonctionnement en mode PAJE (aide de la CAF versée directement aux familles).

Pour vous inscrire, contacter directement la crèche :
32 rue du Val André - 78560 Le Port-Marly
Tél. : 01 39 69 58 40.
Site : www.creches-les-etoiles.com