Inondations

 

INONDATIONS

Une crue, c'est quoi ?
Une crue est une élévation du niveau d’un cours d’eau. Son ampleur est liée à plusieurs facteurs : précipitations, couverture végétale, urbanisation et capacité d’absorption des sols.

Au Port-Marly, outre le débordement de la Seine, il existe surtout un risque de remontée de la nappe phréatique par infiltration, pouvant occasionner une inondation des parkings souterrains et caves, ainsi que des phénomènes de ruissellement dus à la saturation du réseau d’évacuation des eaux.

> Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre livret des consignes en cas de crue. Il constitue l’une des premières étapes du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), document opérationnel en cours d'élaboration qui recensera les différents risques naturels, technologiques ou sanitaires auxquels peut être confrontée la Commune et les moyens de les anticiper.

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation
Le PPRI détermine les dispositions à prendre pour réduire l’exposition des personnes et des biens aux risques d’inondation, pour éviter de faire obstacle à l’écoulement des eaux et pour restreindre les champs d’expansion des crues.

> Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le PPRI de la Vallée Seine et Oise, auquel est soumise la Ville.

L’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques
Instauré par la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques naturels et technologiques et à la réparation des dommages, l’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) est un état informatif et un diagnostic immobilier obligatoire qui doit être fourni par le propriétaire ou le bailleur de tout bien immobilier (bâti et non bâti) lors de toute transaction (ventes, locations, locations saisonnières, etc.).

> Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les documents suivants :
- L'arrêté relatif à l'information des acquéreurs et locataires de biens immobiliers et ses annexes
- Le formulaire à remplir
- La cartographie des risques naturels prévisibles et la légende

 

ACCÈS DIRECT