Les différents pôles

 

Le pôle Seniors

Le pôle Seniors
Le CCAS informe et oriente les seniors vers les aides et services auxquels ils ont droit, et leur propose un large choix d'activités tout au long de l'année.

Sorties à la journée
Des sorties semestrielles à la journée (Thoiry, France Miniature, Château de la Petite Malmaison, Bergerie Nationale de Rambouillet…) permettent aux seniors de découvrir un lieu, une histoire ou un savoir-faire de la région. Elles ont également pour but de lutter contre l’isolement et de favoriser la cohésion.

Pour participer, vous pouvez demander à être inscrit sur les registres du CCAS, en téléphonant au 01 39 17 31 63/75 ou en adressant un courriel à ccas@port-marly.fr

Semaine Bleue
Evénement national destiné à informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des seniors à la vie économique, sociale et culturelle, la Semaine Bleue a lieu tous les ans au mois d'octobre. À cette occasion, le CCAS organise une après-midi d'animations pour toutes les générations.

Animations
- Les ateliers déco/ tricot
- Les ateliers gym très douce par l'association Au fil de l'eau (tél. : 06 52 28 46 98/ courriel : marionpiedviard@gmail.com)
- Les ateliers musique
- Les ateliers mémoire par l'association Brain-Up (tél. : 09 53 40 20 00/ courriel : ymonjo@brainup.fr)
- Les jeux intergénérationnels par l'association Paren'Vie (tél. : 06 63 04 30 14/ courriel : parenvie78@yahoo.fr)
- Les marrons chauds

Repas des seniors
En lien avec la collectivité, le CCAS organise tous les ans, à la période de Noël, un repas au Carré des Mousquetaires pour les seniors Marlyportains (gratuit et sur inscription). Les personnes dans l’incapacité de se déplacer peuvent recevoir à domicile un panier gourmand.

Restaurant du Foyer Lacoffrette
Ce restaurant climatisé sert des repas le midi aux seniors Marlyportains, du lundi au vendredi, dans le but de favoriser la convivialité et de lutter contre l’isolement. Les repas sont sur commande avant le mardi pour la semaine suivante, auprès du service Enfance, au prix en vigueur au restaurant scolaire (5€20).

Service de télé-assistance
Une convention a été mise en place entre la société Vitaris et le CCAS, afin que les Marlyportains âgés de plus de 65 ans ou les adultes handicapés titulaires de la carte d’invalidité (au taux minimum de 80%) puissent être maintenus à leur domicile. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faut être titulaire d’une ligne de téléphone fixe.

Les inscriptions se font au CCAS. Un technicien de la société Vitaris fixe ensuite un rendez-vous au domicile du demandeur pour installer le système. La personne bénéficiaire doit porter un boîtier sous forme de bracelet, montre ou pendentif, relié à son domicile avec un service de télé-assistance 24h/24 et 7j/7.

À chaque appel, un interlocuteur répond et déclenche les dispositions adaptées :
- Écouter, renseigner, orienter
- Contacter la famille, les amis, le voisinage
- Contacter les services de secours.

La facturation s’effectue par l’intermédiaire du CCAS, tous les semestres à terme échu en juin et décembre. Le règlement est envoyé au CCAS, à l’ordre du Trésor Public.

Pass Navigo
Le nouveau titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil Départemental pour permettre aux seniors, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement et de manière illimitée sur tout le réseau francilien de transports en commun, dans la limite des zones définies au préalable. Il est valable 12 mois.

Les bénéficiaires pouvant prétendre à cette carte sont les anciens combattants, veuves de guerre, personnes âgées à partir de 65 ans et personnes handicapées non imposables.Le CCAS instruit les dossiers et les transmet au Conseil Départemental.


Le CCAS travaille également en partenariat avec :

Le Pôle Autonomie Territorial (PAT)
Les PAT, guichets de proximité de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), ont pour objectif d’accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance et les personnes en situation de handicap, pour les aider à mieux vivre au quotidien. Ils jouent également le rôle de services de proximité pour évaluer, accompagner les personnes âgées et étudier leur éligibilité à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Le Service de Soins Infirmier À Domicile (SSIAD)
Le SSIAD s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou atteintes par une diminution de leurs capacités physiques et domiciliées dans l’une des communes adhérentes au SIMAD (Le Port-Marly, Croissy-sur-Seine, Chatou, Fourqueux, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Le Pecq).

Ce service géré par le SIMAD permet d’éviter une hospitalisation ou d’avancer le retour au domicile si les soins à donner ne demandent pas de moyens techniques importants.

Les aides-soignantes sont dirigées par une infirmière coordinatrice, qui assure la liaison avec les auxiliaires médicaux et les médecins traitants. L’équipe travaille en complémentarité avec les infirmières libérales ayant passé une convention avec le service. L’infirmière libérale exécute les soins de sa compétence sur prescription médicale. L’aide-soignante intervient pour les soins de vie que la personne ne peut assurer seule (hygiène corporelle, habillage, aide à l’alimentation…). Le médecin traitant ou hospitalier établit une prescription de soins à domicile.

Le dispositif « YES »
Chaque été, aux mois de juillet et août, le Conseil Départemental des Yvelines recrute des étudiants qui rendent visite aux seniors isolés.

Ce dispositif permet de favoriser les échanges intergénérationnels, de lutter contre l’isolement et de surveiller les personnes sensibles pendant les périodes de fortes chaleurs. Les étudiants interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.

Ce service est gratuit. Pour en bénéficier vous pouvez vous adresser au CCAS, tél. : 01 39 17 31 63/75.

Une surveillance en période de fortes chaleurs est également proposée.

L'EHPAD Simon Vouet
La maison de retraite Simon Vouet accueille des personnes autonomes, en perte d’autonomie, dépendantes, atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de troubles apparentés, en séjour permanent ou en court séjour.

Plus d'informations sur www.residencesimonvouet.com

 

ACCÈS DIRECT