Les Conseils de quartier

Découvrez les désormais quatre quartiers de la ville : Le Port, Le Parc des Lions, Les Maingottes et Les Montferrands – Saint-Louis – Les Ormes.

Rôle des Conseils de quartier

Ils permettent à leurs membres d’échanger sur les projets municipaux intéressant le quartier et de faire des propositions. Ils donnent l'opportunité de réfléchir en commun à l’évolution du lieu de vie, en apportant des suggestions sur tous les sujets en lien avec la vie du quartier : l’urbanisme, la voirie (trottoirs, circulation, stationnement, signalisation, éclairage public…), l’environnement (espaces verts…), les mobilités (cheminements piétons…) et l’accessibilité, la propreté, la tranquillité publique et la sécurité, les équipements communaux, espaces sportifs et de loisirs, la vie culturelle et la communication, l’animation du quartier…


Fonctionnement des Conseils de quartier

Ils sont dotés de bureaux qui organisent et assurent leur bon fonctionnement. Ces bureaux sont composés de quatre membres permanents : un président, un vice-président et un secrétaire - tous trois habitants du quartier - et un élu municipal référent qui fait le lien entre le quartier et la commune. La durée du mandat est fixée à trois ans et renouvelable. Les membres du bureau sont élus au scrutin de liste majoritaire.

Les Conseils se réunissent au moins deux fois par an et aussi souvent que nécessaire, à l’initiative du bureau. Ainsi, chaque Conseil souhaitant se réunir peut se mettre en relation avec le pôle Culture et Communication au 01 39 17 31 77 ou à culture@port-marly.fr pour la mise à disposition d’une salle de réunion et un possible relai sur les supports de communication de la Ville.

La Ville s’engage à informer les différents Conseils des projets les intéressant, à apporter dans les meilleurs délais des réponses argumentées à leurs demandes et à réunir au moins une fois par an tous les membres des bureaux, pour dresser un bilan du fonctionnement des Conseils de quartier.

À savoir : compte-tenu du contexte sanitaire, les Conseils fonctionnent dans un premier temps avec des bureaux provisoires, en attendant la tenue d’élections officielles.


Élus référents pour les quatre quartiers

- « Le Port » : M. Clément Borde, M. Robert Crentsil
- « Le Parc des Lions » : Mme Catherine Chermeux, Mme Agnès Vinet
- « Les Maingottes » : Mme Nicole Gautier, M. Robert Crentsil
- « Les Montferrands – Saint-Louis – Les Ormes » : Mme Estelle Bourgeois, Mme Agnès Vinet

 

Renseignements : conseilsdequartiers@port-marly.fr