Un nouvel arrivant

 

Informez-vous sur votre ville !


Le Marlyportain 
Articles, dossiers, reportages, brèves… Le journal municipal, composé de 12 pages, est à parution bimestrielle (février, avril, juin, septembre, octobre et décembre). Il est distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres.   

L’agenda du Port-Marly
Deux fois par an (février et septembre), l’agenda est inséré dans le journal municipal. Il présente les évènements, permanences, rencontres ou cérémonies programmés pour les mois à venir. 

Le guide
Tous les deux ans au mois de septembre, le guide municipal est réédité pour vous apporter une information pratique et mise à jour sur votre ville. Il est distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres. 

> Retrouvez toutes nos publications en cliquant ici

Le site internet
Sur www.port-marly.fr, accédez en permanence à une information actualisée sur votre ville. 

La lettre d’information du Port-Marly
Actualités, infos pratiques, documents à télécharger... Tous les deux mois, en alternance avec le journal municipal, recevez la newsletter directement dans votre boîte mail. 
> Pour vous abonner, inscrivez-vous ici

L’affichage
Un important réseau d’affichage permet de relayer les principaux évènements à venir : des panneaux grand format situés en bord des routes et sous certains abribus, ainsi que des panneaux administratifs et associatifs répartis dans la ville. 

Les relations presse
Le Port-Marly est présente dans la presse locale et régionale (Le Parisien, Le Courrier des Yvelines, etc.) pour se faire connaître à travers ses activités et projets.

 
 

Saint-Germain Boucles de Seine

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Depuis le 1er janvier 2016, les communautés d’agglomération (CA) Saint-Germain Seine et Forêts et Boucle de la Seine, étendue à la commune de Bezons, et la communauté de communes (CC) Maisons-Mesnil ont fusionné sous le nom de Saint-Germain Boucles de Seine. Notre nouvelle communauté d’agglomération compte donc 20 communes, pour une population totale de 340 000 habitants.

Pourquoi cette fusion ? 
La loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 impose aux communautés d’agglomération des départements de la grande couronne de regrouper un minimum de 200 000 habitants, avec pour but de rationaliser l’action administrative en réduisant le nombre des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Les communes membres ont donc été amenées à délibérer sur les statuts et la gouvernance. Ceux-ci ont été adoptés par le Conseil Municipal du Port-Marly.

Comment s’organise la gouvernance ?
Le nouvel ensemble, dont le siège est au Pecq, est composé de 92 conseillers communautaires (renouvelés au moment des prochaines élections municipales, en 2020). Chaque commune y est représentée, selon une répartition du nombre de sièges qui a fait l’objet d’un accord local :

Villes Habitants
(chiffres 2015)
Sièges
Aigremont 1 120 1
Bezons 28 172 8
Carrières-sur-Seine 15 087 4
Chambourcy 5857 2
Chatou 30 585 8
Croissy-sur-Seine 10 063 3
Fourqueux 4 055 2
Houilles 32 399 8
Le Mesnil-le-Roi 6 383 2
Le Pecq 16 350 4
Le Port-Marly 5 089 2
Le Vésinet 15 901 4
L'Étang-la-Ville 4 688 2
Louveciennes 7 120 2
Maisons-Laffitte 23 215 7
Mareil-Marly 3 519 1
Marly-le-Roi 16 600 5
Montesson 15 280 4
Saint-Germain-en-Laye 39 476 10
Sartrouville 51 713 13

*Mme Gorguès et M. Roussel-Devaux

La communauté d’agglomération est pilotée par le bureau communautaire, composé du Président, M. Fond, Maire de Sartrouville, de 15 vice-présidents et de quatre conseillers communautaires délégués, tous élus le 18 janvier lors du conseil communautaire d’installation. Toutes les villes sont représentées au sein de ce bureau.

Quelles compétences ? 
Depuis la loi « NOTRe » (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015, trois nouvelles compétences obligatoires se sont ajoutées à celles déjà prévues : le tourisme, la gestion des aires d’accueil des gens du voyage et la collecte des ordures ménagères. 

Les compétences obligatoires :
• Développement économique et promotion du tourisme 
• Aménagement de l’espace et transports 
• Équilibre social de l’habitat 
• Politique de la ville 
• Accueil des gens du voyage 
•  Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.   

Les compétences optionnelles :
• Voirie et parcs de stationnement d’intérêt communautaire 
• Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie 
• Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.   

Les compétences facultatives :
• Études et travaux nécessaires à la desserte en haut-débit du territoire 
• Pistes cyclables d’intérêt communautaire. 

Quelles ressources ? 
Le statut de communauté d’agglomération de Saint-Germain Boucles de Seine fait d’elle un EPCI à Fiscalité Professionnelle Unique (FPU). Cela signifie que la fiscalité provenant de l’activité économique sur le territoire relève désormais de cet établissement public (ex : Cotisation Foncière des Entreprises, Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux…). L’ancienne part départementale de la Taxe d’Habitation et la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères lui sont également transférées. 
Pour autant, les communes membres récupèrent cette fiscalité sous forme d’attributions de compensation diminuées du coût des charges transférées, ce qui permet à la Ville de décider de ne pas augmenter la pression fiscale sur les Marlyportains.

Les Conseils Communautaires :
Le premier conseil communautaire de notre nouvelle communauté de communes "Saint-Germain Boucles de Seine" s'est tenu à Croissy-sur-Seine le 18 janvier 2016.

Découvrez les derniers compte-rendus des séances et les dates des prochains Conseils Communautaires.

Plus d'informations sur www.boucledelaseine.fr/lagglo/la-casgbs

 
 
Annuaire des associations
Filtrez votre recherche :
 
 
Annuaire des services municipaux
Filtrez votre recherche :
 
 

Fêtes et animations

Rencontrer les associations de la Ville, fêter le printemps dans un cadre verdoyant, chiner en bord de Seine... Toutes les occasions sont bonnes pour créer du lien !

Cérémonies

La Ville organise chaque année les voeux du Maire, l'accueil des nouveaux Marlyportains et des cérémonies de commémoration nationales, parmi lesquelles les festivités de la Fête Nationale.

Information et éducation

Séances de sensibilisation routière ou environnementale et réunions publiques d'information sur les grands projets de la Ville sont programmés chaque année.

 
 

LA VILLE EN CHIFFRES

Superficie : 144 hectares, dont 50 d’espaces naturels

Code postal : 78560

Population : 5506 habitants (population légale 2015)

Nom des habitants : les Marlyportains

Altitude : de 21,50 à 108,50 mètres

Situation géographique : la ville du Port-Marly, située sur la rive gauche de la Seine, est constituée du « village », zone commerçante implantée en bordure du fleuve, et de plusieurs quartiers résidentiels qui s’étendent au Nord vers Le Pecq, au sud vers Louveciennes et à l’ouest vers Marly-le-Roi. Côté fleuve, des péniches-résidences sont amarrées sur le « bras-mort » et sur la rive d’en face, l’île de la Loge offrira bientôt aux promeneurs l’agrément d’un parc naturel de plusieurs hectares.

 
 

SERVICE PUBLIC PARTICULIER

 

ACCÈS DIRECT