L'aide au transport

  • Deux titres de transport : Rubis et Améthyste



Financées par le Conseil Général des Yvelines, la Carte Rubis et la Carte Améthyste permettent aux personnes retraitées ou handicapées de bénéficier, dans certaines conditions, de la gratuité ou d'une réduction de 50% sur le tarif des transports en commun du département. 

Cette aide concerne les personnes handicapées, les personnes âgées d'au moins 65 ans, les veuves de guerre et les anciens combattants. Pour plus de détails sur les critères d'obtention, contactez le Service Social.
 







 

  • Une navette municipale pour aller faire les courses


La ville propose les vendredis matins un service gratuit de navette pour les seniors désireux de se rendre au marché couvert de Marly-le-roi et au centre commercial des Grandes Terres. Accompagnés par un agent municipal, les participants peuvent ainsi réaliser leurs emplettes en toute sérénité. Départ du mini-bus comprenant 8 places à 9h devant la mairie.

Infos pratiques :
Service Social
Tél. : 01 39 17 31 63
Courriel : ccas@port-marly.fr

 
 


L'aide à domicile

  • Le SIMAD

Le Syndicat Intercommunal de Maintien à Domicile vous aide à trouver des solutions adaptées en fonction de votre degré d'autonomie et intègre : 


- un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à domicile) qui a pour mission de mettre en place au domicile du patient et sur prescription médicale des soins paramédicaux, découlant d'une évaluation de ses besoins. 

- une coordination gérontologique (CLIC Yvelene) pour la mise en place d'aides telles que l'auxiliaire de vie, l'aide ménagère, la téléarlarme ou encore le portage de repas. Elle peut aussi aider dans le retour à domicile après une hospitalisation et soutenir les aidants familiaux avec des groupes de parole une fois par mois. La coordination instruit les demandes d'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie). 




SIMAD (Syndicat Intercommunal d'Action Sociale)

Le Montréal - 1er étage
54 route de Sartrouville
78230 LE PECQ
Tél. : 01 34 51 19 40
www.simad.fr

  • "Yvelines Etudiants Seniors" : ne restez pas seuls cet eté


La coordination gérontologique et le CCAS vous propose durant les mois de juillet et août des visites d’étudiants à  votre domicile pour partager un moment de convivialité : conversation, jeux de société, lecture, promenade...

Ce service, mis en place par le Conseil Général des Yvelines, permet ainsi de rompre la solitude des seniors. Les étudiants ont été formés et sont sous la responsabilité de professionels de l’Action Sociale. Pour en bénéficier, contacter le CCAS ou le Conseil Général au 01 39 07 84 28.
                                                                                                                   Photo : Conseil Général du 78. Pierre Troyanowski
 

  • Plan d’alerte en cas de risques exceptionnels

Si vous avez plus de 65 ans ou êtes un adulte handicapé résidant à votre domicile, vous pouvez vous inscrire sur un registre confidentiel déposé en mairie. En cas de déclenchement du plan d’alerte (canicule, grand froid, etc.), vous pourrez ainsi bénéficier des conseils et de l’assistance dont vous avez besoin. La personne concernée ou son représentant légal réalise l’inscription grâce à un formulaire disponible en mairie.
 





Photo : Keith Brofsky/ Photodisc/ Thinkstock

 

  • Livraison de repas à domicile

Les personnes en état de dépendance ponctuelle ou permanente peuvent bénéficier d’une livraison de repas personnalisés à leur domicile, grâce à une convention avec la société Maisons Repas Services. Une partie du coût peut être pris en charge par le CCAS pour les personnes non imposables, après étude de leur dossier. Aide cumulable avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Infos pratiques
Service Social
Tél. : 01 39 17 31 63
Courriel : ccas@port-marly.fr


Photo : Dean Mitchell/ iStockphotos/ Thinkstock


Écrivain public

En Île-de-France, aujourd’hui encore, plus d’un million de personnes sont illettrées ou analphabètes. À son niveau, la ville du Port-Marly a souhaité se joindre à cette lutte contre l’exclusion et pour l’égalité des droits, en mettant en place un service d’écrivain public. Soumise aux règles déontologiques, de neutralité et de secret professionnel, la responsable du service Social se propose donc d’accueillir et d’écouter ceux qui en ont besoin et de les aider à accomplir leurs tâches administratives (lettres, formulaires…)

Si des personnes de votre entourage sont susceptibles d’être intéressées ou concernées par ce service, n’hésitez pas à les orienter vers la mairie.

Photo : Szepy/ iStockphoto/ Thinkstock

Infos pratiques :
Service Social
Tél. : 01 39 17 31 63
Courriel : ccas@port-marly.fr